Accueil > Guide du reflex numérique > Les accessoires indispensables pour votre réflex numérique

Les Accessoires du Reflex Numérique

Choisissez tous les accessoires qui accompagneront votre Reflex Numérique sereinement grâce à ce guide réalisé par le soin de notre équipe d’expert.

Toutes ces indications sont faites pour vous aider au maximum dans votre démarche, si jamais des questions persistent, n’hésitez pas à nous contacter gratuitement, l’un de nos conseillers vous orientera dans votre choix pour votre plus grande satisfaction.

Quel(s)
filtre(s)
 ?

Les filtres permettent d'obtenir des effets plus ou moins léger sur vos photos pour des rendus uniques et originaux. Ils permettent également de protéger votre objectif des rayures éventuelles, de la poussière...

Le filtre UV

Il permet de réduire la dominante bleutée qui peut apparaître lorsque la luminosité est très importante et réfléchissante (mer, montagne...)

Sans Filtre UV

Avec Filtre UV

Le filtre polarisant circulaire

Le filtre polarisant circulaire élimine les reflets et sature les couleurs. Il est très utile pour photographier des surfaces brillantes telles que les points d'eau et le verre car il permet de conserver de beaux contrastes tout en éliminant les reflets indésirables. D'une manière générale il fait bien ressortir les couleurs bleues et vertes mais n'amoindrisse pas le rendu des autres couleurs.

Le filtre polarisant circulaire est destiné aux appareils photo reflex utilisés avec un objectif à autofocus (mise au point automatique). 

Sans filtre à gauche / Avec filtre à droite

Le filtre gris

Le filtre gris permet de réduire la quantité de lumière perçue par le boîtier sans aucune incidence sur le diaphragme, la vitesse et les couleurs.

Le filtre gris facilite les prises de vue à des vitesses lentes sans trépied (par exemple pour obtenir de superbes filets d'eau cf: photo ci-dessous), il permet de diminuer l'ISO à vitesse rapide (très utile lorsque la luminosité extérieure est très forte) et d'amoindrir la "surexposition".

Le filtre gris ND1 réduit la quantité de lumière de 1/4

Le filtre gris ND2 permet de perdre 1 diaphragme et diminue l'ISO de 800 à 400 (réduction de la quantité de lumière de 1/32)

Le filtre gris ND4 permet de perdre 2 diaphragmes et diminue l'ISO de 800 à 200

Le filtre gris ND8 permet de perdre 3 diaphragmes et diminue l'ISO de 800 à 100

Le filtre gris ND400 permet de perdre 9 diaphragmes (soit jusqu'à 1/500ème de l'intensité d'origine). On l'utilise dans des conditions extrêmes : éclipses solaires ou lorsque la source de lumière représente un danger. On peut également l'utiliser pour des prises de vue à vitesse d'obturation très lente en plein jour afin de rendre les sujets mobiles invisibles.

Sans filtre

Avec filtre gris ND4

Et n'oubliez pas qu'un filtre représente une protection efficace à moindre coût pour votre précieux objectif...

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à appeler gratuitement l’un de nos conseillers experts qui saura vous orienter dans votre choix pour votre plus grande satisfaction. (Appel gratuit depuis votre box : 02 53 57 33 42)

Quelle carte mémoire ?

La carte mémoire est l'accessoire indispensable pour stocker les clichés et vidéos réalisées. Plusieurs type de carte sont adaptés au Reflex numérique. Les plus courantes sont les cartes Compact Flash, SD, SDHC et depuis peu de temps le nouveau format SDXC.

La fiabilité de la carte Compact Flash en a longtemps fait la carte destinée aux boîtiers Reflex Numérique professionnels.

Elle tend actuellement à s’effacer au profit des cartes SD, SDHC et SDXC, plus petites et qui offrent maintenant quasiment les mêmes possibilités de stockage et de robustesse.

Les cartes SD (Secure Digital, soit Sécurité numérique), SDHC (Secure Digital High Capacity, soit Sécurité numérique de Haute Qualité), et, depuis la fin de l’année 2010, les cartes SDXC (Secure Digital eXtended Capacity, soit Sécurité numérique  aux capacités étendues) sont en train de conquérir la plupart des boîtiers Reflex Numérique. Elles ont des capacités de stockage de plus en plus importante, jusqu’à 64 Go à ce jour, et des capacités d’écriture et de lecture très rapide, jusqu’à 30 Mb/s, ce qui permet de transférer rapidement des fichiers très lourd comme des photos au format Raw ou des séquences vidéos Full HD.

Avant de faire votre choix, reportez-vous aux caractéristiques techniques du Reflex Numérique de votre choix où le support mémoire adapté est indiqué.

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à appeler gratuitement l’un de nos conseillers experts qui saura vous orienter dans votre choix pour votre plus grande satisfaction. (Appel gratuit depuis votre box : 02 53 57 33 42)

Sacoche ou sac à dos ?

Afin de transporter confortablement votre appareil photo Reflex Numérique, nous vous conseillons tout d’abord de faire votre choix entre un sac à dos et une sacoche.

Le sac à dos vous permettra d’évoluer sans gêner vos mouvements lors d’excursions ou de randonnées. La sacoche permet de garder votre Reflex Numérique à portée de main, ce qui est pratique lors d’une visite dans un musée et autres monuments,  ou pour prendre une photo en instantanée.

Nos sacs et sacs à dos se situant dans les premiers prix de chaque gamme sont des produits bien adaptés à nos appareils photo se trouvant dans la catégorie « Mon Premier Reflex Numérique ».
Si vous faîtes le choix d’un appareil photo se situant dans la gamme des « Reflex Numérique pour Passionné » nous conseillons un modèle un peu plus grand. De même si vous souhaitez y ranger plusieurs objectifs.

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à appeler gratuitement l’un de nos conseillers experts qui saura vous orienter dans votre choix pour votre plus grande satisfaction. (Appel gratuit depuis votre box : 02 53 57 33 42)