Accueil > Guide du reflex numérique > Le lexique du reflex numérique

Le Lexique du Reflex Numerique

Pour qu'aucune notion photographique ne vous échappe!

A

Aberration chromatique : L'image est floue et aux contours irisés.

Aberration sphérique : C'est une distorsion de l'image qui se traduit par une perte de netteté

APN : Abréviation pour Appareil Photo Numérique.

Arrière-plan :
C'est l'espace qui se situe derrière le sujet principal. Selon l’ouverture de l’objectif et la position du sujet photographié, cet arrière-plan sera plus ou moins net ou flou. On parle alors de la profondeur de champ.

Autofocus : Il permet de réaliser automatiquement la mise au point afin d’obtenir une photo nette très facilement. Il faut un objectif motorisé pour bénéficier de l'autofocus.

B

Balance des blancs : Équilibre colorimétrique d’une image en fonction de la température de couleur de l’éclairage.

Bokeh: C'est un flou d'arrière plan.

Bracketing :
C'est une technique pour prendre trois photos successives à  trois expositions différentes. La première est exposée normalement, la deuxième est sous-exposée et la troisième est surexposée. Le photographe choisi ensuite le cliché optimum entre les 3 vues en fonction des conditions de luminosité.

Bruit : Il est caractérisé par des pixels dit « parasites », qui donnent un aspect « brouillé » à l'image. Le bruit augmente avec la sensibilité (nombre ISO) utilisée.

C

Capteur : Il existe 2 types de taille de capteur en Reflex : Full Frame (plein format) et APS-C. Seuls les appareils photos reflex très professionnels embarquent un capteur full-frame, c'est-à-dire un capteur de la même taille que les pellicules photos 35mm.
Toutes les variantes APS-C sont entre 1,5 et 1,6 fois plus petites que le film 35 mm standard du full frame. Donc avec un capteur APS-C l’angle de vue sera différent que sur un full frame pour un objectif de même distance focale (les objectifs sont toujours désignés par leur distance focale adaptée au capteur full frame).

Carte mémoire : Son rôle indispensable vous permet de sauvegarder vos clichés lors de la prise de vue. Il existe différents types de cartes mémoire, les plus utilisées sur les reflex numériques sont les suivantes : Compact Flash I, Compact Flash II, Secure Digital (SD), SDHC, SDXC...

Contraste
:
Il s'agit de la différence entre les zones sombres et les zones claires de votre photo.

Contre jour : On est en situation de
 contre jour lorsque une importante source de lumière fait face à l'objectif.

D

Délai de latence
C'est le temps entre le moment où le photographe appuie sur le déclencheur et le moment où la photo est effectivement prise.

Diaphragme :
Il s'agit du dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement pour des photos plus ou moins sombre suivant les réglages choisis.

Dioptrie :

La correction de dioptrie d'un viseur est utile pour les personnes portant des lunettes car elle permet d'obtenir une visée nette suivant le niveau de votre vue.

Distance focale : Il s’agit de la distance, exprimée en mm, qui sépare l'objectif du capteur. Plus le chiffre est grand, plus vous pourrez zoomer. Plus le chiffre est petit, plus votre angle de vue sera large et vous permettra de réaliser de superbe panoramas.

F

Filtre : C'est un accessoire optique permettant de modifier le rendu chromatique de l'image. Il est également très utile pour protéger l'objectif des éventuels rayures et autres poussières

Flash : Il s'agit d'un éclairage d'appoint. Le flash est utile lorsque la lumière naturelle est trop faible pour exposer correctement la photo, ou encore dans des situations de contre jour.

I

ISO : Voir "Sensibilité ISO" 

J

JPEG : Standard de compression d’une image fixe

L

Live View : La visée peut s’effectuer à partir de l’écran LCD (comme sur les compacts et les bridges). Cette fonction est très pratique pour prendre des photos sous des angles ou l’accès à l’œilleton est difficile et pour effectuer facilement des enregistrements vidéos.

M

Macro : Prise de vue rapprochée (insectes, fleurs…)

O

Objectif : L'objectif photographique est le système optique permettant de restituer des images réelles. Il  est définit par sa distance focale, son ouverture, son angle de champ.

Il existe plusieurs types d’objectifs (également appelé ‘optique’) :
- L’objectif à focale fixe,
- L’objectif macro
- L’objectif grand angle
- L’objectif zoom
- Le télé-objectif

N'hésitez pas à consulter notre guide sur les Objectifs afin d’avoir plus d’informations.

Obturateur
: Il règle la durée d'exposition. Il s'agit du temps pendant lequel la lumière arrive sur le capteur. L'obturateur est donc un « rideau », qui s'ouvre pendant un temps plus ou moins long (de quelques millièmes de secondes à plusieurs minutes), pour laisser passer la lumière. Plus le temps pendant lequel l'obturateur reste ouvert est long, plus votre photo sera lumineuse, et inversement. On parle de « temps d'exposition ». Pour des temps d'exposition long, un trépied devient nécessaire pour éviter les flous indésirables.

Optique : voir "objectif"

Ouverture
: L'ouverture est le réglage du diaphragme, afin de laisser entrer plus ou moins de lumière pendant un certain temps. Pour un temps d'exposition de 1 seconde, si le diaphragme est complètement ouvert, la photo sera très lumineuse, et inversement... Il y a donc deux réglages fondamentaux : la vitesse et l'ouverture.

P

Pixel :
On appel pixel l'unité de mesure d’une image numérique (largeur × hauteur). Une des trois couleur primaires est associé à chaque pixel (voir « RVB ») afin de composer une image visible à l’œil nu.

Profondeur de champ: Il s'agit de la zone de netteté, à l'avant et à l'arrière du sujet photographié, sur laquelle la mise au point est réalisée.

Grande profondeur de champ

Faible profondeur de champ

R

RAW : Format d'image brut issu directement du capteur. C’est ce format qui permet le maximum d’ajustement de l’image après la prise vue. Cela nécessite l’achat d’un logiciel spécifique pour traiter l’image.

Reflex : C'est le nom de la catégorie d'appareil photo que vous trouverez sur le site Envie De Reflex. Les Reflex ont la particularité d'être à objectifs interchangeables. L'objectif est relié au viseur par un jeu de mirroirs.

Résolution: Il s'agit du nombre de points ou pixels que contient une image,par unité de longueur. Une image possédant une haute résolution présente une qualité d'impression potentiellement plus intéressante qu'une image à faible résolution. On mesure généralement la résolution d'une image en points par pouce (PPP).

RVB : RVB signifie « rouge, vert, bleu » (on dit RGB en anglais : Red Green Blue). Ces trois couleurs sont les couleurs primaires utilisées pour exprimer toutes les autres couleurs. On obtient ainsi 256 niveaux d'intensité de couleurs.

S

Sensibilité ISO : Il s’agit de l’étendue de la plage de sensibilité. Elle est définie par la norme ISO, (anciennement ASA).

Plus vous choisissez une valeur ISO élevée, plus le Reflex Numérique capte la lumière ambiante, et inversement. Ne réglez pas automatiquement votre boîtier avec de fortes sensibilités car il faut savoir que vous risquez d’obtenir une image « bruité » (voir "bruit"). Tout est une question de dosage…

N'hésitez pas à consulter notre guide sur les Notions Clés afin d’avoir plus d’information à ce sujet.

Stabilisateur :
Il est de plus en plus souvent intégré à l’objectif, il permet de corriger les tremblements ou vibrations involontaires que vous pourriez avoir en prenant un cliché. La plupart des boîtier Sony et Pentax bénéficient d'un stabilisateur directement intégré au boîtier, opérationnel avec les objectifs de la marque.

T

Trépied : C'est un support qui permet de soutenir l'appareil photo. On utilise principalement les trépieds pour faire des pauses longues ou lorsque les conditions de luminosité sont très faibles (la nuit par exemple), mais on peut les utiliser aussi pour faire des panoramas.

Ne pas confondre le trépied avec le monopode, utile pour stabiliser l'appareil sans l'immobiliser complètement (par exemple en randonnée).

V

Viseur optique : Il permet de visualiser la scène qui sera photographiée directement dans l’œilleton situé au dessus de l’écran. Si le reflex n’est pas équipé de la fonction « Live View », l’écran sert uniquement à contrôler vos clichés et/ou à modifier vos réglages dans le menu.

Z

Zoom : Consulter notre guide sur les Objectifs afin d’avoir plus d’informations.