Accueil > Guide du reflex numérique > Guide thématique du reflex numérique

Guide Thématique du Reflex Numérique

Vous avez une envie de Reflex… ? Alors vous êtes au bon endroit !

Ce guide thématique va vous aider à faire le meilleur choix suivant vos envies, vos besoin, votre budget…

Généralités :

Les + du Reflex Numérique :

Qualité d'image incomparable avec les autres appareils numériques du fait que l’objectif choisi offrira de meilleures performances que ceux des compacts et bridges.
Objectifs interchangeables : zoom, grand angle, macro, téléobjectifs… représentent toute une gamme d’optiques complémentaires adaptées à vos besoins pour une créativité à portée d'œil...
Agrandissements nets grâce à la « qualité » des pixels effectifs : un réflex à 10 millions de pixels fera de plus beaux agrandissements qu'un compact à 10 millions de pixels.
Adapté à tous les utilisateurs : il convient aussi bien au débutant, grâce à la simplicité des programmes automatiques, qu'au professionnel, en utilisant les modes entièrement manuels et les nombreuses fonctionnalités.

Quel capteur ?

Le capteur d’un appareil photo Reflex numérique définit principalement l’angle de vue de l’objectif utilisé.

Il existe plusieurs type de capteur, mais au niveau du reflex numérique on en considère deux principaux: le capteur APS-C (qui se traduit par « Système de photo avancé de type C ») et le capteur Full Frame (qui se traduit par « plein format »). On peut également évoquer le format 4/3 qui équipe principalement les boîtiers Olympus et le format APS-H de Canon.

Capteur APS-C :

Aujourd’hui, c’est le format le plus courant sur les boîtiers reflex numériques. La technologie du capteur peut différer selon les marques : CCD pour certains Sony, CMOS chez Canon, Nikon, Pentax….

La taille de ce capteur est entre 1,5 et 1,6 fois plus petite que la taille du capteur plein format.
Les focales des objectifs étant indiquées pour des capteurs full frame, vous devez appliquer un facteur de correction pour obtenir la conversion sur capteur APS-C.
Par exemple un objectif 18-55mm devient, suivant la marque, environ un 29-88mm avec un capteur APS-C.

Coefficients de conversion :
1.6× : Canon EOS 1000D, 450D, 500D, 550D, 60D, 7D
1.54× : Pentax K-7, Pentax K-5
1.5× : tous les appareils réflex numériques Nikon sauf les "full-frame" D3s, D3x et D700 ; tous les Sony sauf les "full-frame" a850, a900.

Désignations commerciales pour indiquer un objectif adapté au format APS-C :
Objectif Canon : EF-S
Objectif Nikon : DX
Objectif Pentax : DA
Objectif Sony : DT
Objectif Sigma : DC
Objectif Tamron : Di II

Avantages :
- Moins encombrant et moins lourd qu’un boîtier plein format
- Restitution d’une image très nette sur les bordures
- Objectif adaptés au format APS-C plus compacts donc plus facile à transporter
- Les focales des objectifs sont multipliées : les rapports de zooms deviennent plus intéressants

Inconvénients :
- Profondeur de champs plus restreinte
- Image plus petite que le standard à 35mm

Capteur Full Frame (ou plein format)
:

Seul les reflex numérique les plus chers, souvent destinés aux professionnels ou aux grands passionnés de photos, embarquent des capteurs Full Frame.

Avec ce type de capteur il n’y a pas de facteur de conversion, c'est-à-dire que votre objectif 18-55mm à un angle de prise de vue réel de 18-55mm.

Avantages :
- Qualité du flou d’arrière plan bien meilleur qu’avec un APS-C et une profondeur de champ qui se rapproche de celle des argentiques.
- Angle de vue réel des objectifs

Inconvénients :
- Boîtiers plus cher que les APS-C
- Plus volumineux et plus lourd

Capteur Full Frame : 24x36
Capteur ASP-C :Entre 20,7×13,8 mm et 28,7×19,1 mm suivant les marques
Capteur 4/3 : (Four Thirds System)

Fichier:Sensor sizes overlaid inside.svg

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à appeler gratuitement l’un de nos conseillers experts qui saura vous orienter dans votre choix pour votre plus grande satisfaction. (Appel gratuit depuis votre box : 02 53 57 33 42)

Quelle résolution ?

La résolution détermine la taille maximum des photos que vous pourrez imprimer. L’échelle de mesure est le pixel. On trouve des Reflex allant de 10 millions de pixels à plus de 20 millions de pixels.
D’une façon générale, plus le nombre de pixels est élevés, plus l’image est nette, précise et pleines de détails (mais au-delà de 10 millions de pixels, ce n’est pas toujours visible à l’œil nu).

Pour faire de la résolution un critère déterminant, posez-vous la question suivante : « Que vais-je faire de mes photos ? »

A partir de 8 millions de pixels on peut réaliser des agrandissements de photos de la taille d’un poster de 40x54 cm.
Tous nos Reflex Numérique offrent des résolutions minimun à 10 millions de pixels, ils restituent une qualité très satisfaisante pour toutes vos photos de vacances, famille, portraits, et dans son ensemble, pour immortaliser tous les moments clés de votre vie…

Choisissez un boîtier avec un grand nombre de pixels si vous faites régulièrement des retouches et recadrages, ainsi la qualité de vos clichés retouchés ne sera pas atténuée. Mais également si vous imprimez vos images en grand voir très grand format.

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à appeler gratuitement l’un de nos conseillers experts qui saura vous orienter dans votre choix pour votre plus grande satisfaction. (Appel gratuit depuis votre box : 02 53 57 33 42)

Live View
 ?

Cette fonction vous permet de réaliser vos visées directement à partir de l'écran LCD, de la même façon qu'avec un appareil photo compact numérique ou un bridge.

Le Live View est très utile pour réaliser facilement des clichés aux angles de vue peu commun (autoportrait, prise de vue d'en haut, d'en bas...) et pour l'enregistrement de toutes vos séquences vidéos.

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à appeler gratuitement l’un de nos conseillers experts qui saura vous orienter dans votre choix pour votre plus grande satisfaction. (Appel gratuit depuis votre box : 02 53 57 33 42)

Quel(s) filtre(s) ?

Les filtres permettent d'obtenir des effets plus ou moins léger sur vos photos pour des rendus uniques et originaux. Ils permettent également de protéger votre objectif des rayures éventuelles, de la poussière...

Le filtre UV

Il permet de réduire la dominante bleutée qui peut apparaître lorsque la luminiosité est très importante et réfléchissante (mer, montagne...)

Sans Filtre UV

Avec Filtre UV

Le filtre polarisant circulaire

Ce filtre est très utile pour photographier des surfaces brillantes telles que les points d'eau et le verre, car il permet de garder de beaux contrastes tout en éliminant les reflets indésirables. 

Sans filtre à gauche / Avec filtre à droite

Le filtre gris ND4

Il est idéal pour des clichés d'eau, de fontaine... car il diminue la lumière et ralenti la vitesse afin d'obtenir des flous de profondeur de champ et/ou des flous de mouvements.

Sans filtre

Avec filtre gris ND4

Et n'oubliez pas qu'un filtre représente une protection efficace à moindre coût pour votre précieux objectif...

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à appeler gratuitement l’un de nos conseillers experts qui saura vous orienter dans votre choix pour votre plus grande satisfaction. (Appel gratuit depuis votre box : 02 53 57 33 42)

Quel système de stabilisation ?

On observe deux systèmes de stabilisation, soit au niveau du boîtier, soit au niveau de l'objectif.

Dans un cas comme dans l'autre, la stabilisation diminue considérablement les risques de flous indésirables et apporte de meilleurs rendus en cas de faible luminosité.

Système de stabilisation par le boîtier

Actuellement seul les boîtiers Sony et Pentax sont munis de stabilisateur. Ce système est compatible avec tous les objectifs des marques Sony et Pentax. Cependant, si vous choisissez un objectif d'une autre marque (Sigma, Tamron...) le système de stabilisation ne sera pas compatible, vous devrez donc choisir un objectif stabilisé pour diminuer les flous indésirables.

Système de stabilisation par l'objectif

Les boîtiers Canon et Nikon ne possèdent pas de système de stabilisation intégré. Cependant, chacune de ces marques proposent des objectifs stabilisés pour des rendus identiques à ceux de la stabilisation par le boîtier. De même pours les marques d'objectifs telles Sigma et Tamron qui proposent des versions stabilisées pour la majorité de leurs objectifs.

Désignations commerciales pour indiquer que l'objectif est stabilisé :
Objectif Canon : IS
Objectif Nikon : VR 
Objectif Sigma : OS
Objectif Tamron : VC

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à appeler gratuitement l’un de nos conseillers experts qui saura vous orienter dans votre choix pour votre plus grande satisfaction. (Appel gratuit depuis votre box : 02 53 57 33 42)

Un boîtier tropicalisé ?

Un Reflex Numérique tropicalisé c’est un boîtier muni d’un certains nombre de joints d’étanchéité qui le protègent de l’humidité, de la poussière et de la pluie fine.

Ce type de boîtier est très pratique si vous êtes amenés à réaliser vos prises de vue dans des zones météorologique instables, dans des endroits humides ou encore dans des milieux très poussiéreux.

Si vous faîtes régulièrement des reportages d’animaux en milieux naturels, des clichés de sport outdoor, ou si vous vous déplacez fréquemment dans des pays ou les températures ont tendance à fortement varier alors le Reflex Numérique tropicalisé est fait pour vous.

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à appeler gratuitement l’un de nos conseillers experts qui saura vous orienter dans votre choix pour votre plus grande satisfaction. (Appel gratuit depuis votre box : 02 53 57 33 42)

Quelle carte mémoire ?

La carte mémoire est l'accessoire indispensable pour stocker les clichés et vidéos réalisées. Plusieurs type de carte sont adaptés au Reflex numérique. Les plus courantes sont les cartes Compact Flash, SD, SDHC et depuis peu de temps le nouveau format SDXC.

La fiabilité de la carte Compact Flash en a longtemps fait la carte destinée aux boîtiers Reflex Numérique professionnels.

Elle tend actuellement à s’effacer au profit des cartes SD, SDHC et SDXC, plus petites et qui offrent maintenant quasiment les mêmes possibilités de stockage et de robustesse.

Les cartes SD (Secure Digital, soit Sécurité numérique), SDHC (Secure Digital High Capacity, soit Sécurité numérique de Haute Qualité), et, depuis la fin de l’année 2010, les cartes SDXC (Secure Digital eXtended Capacity, soit Sécurité numérique  aux capacités étendues) sont en train de conquérir la plupart des boîtiers Reflex Numérique. Elles ont des capacités de stockage de plus en plus importante, jusqu’à 64 Go à ce jour, et des capacités d’écriture et de lecture très rapide, jusqu’à 30 Mb/s, ce qui permet de transférer rapidement des fichiers très lourd comme des photos au format Raw ou des séquences vidéos Full HD.

Avant de faire votre choix, reportez-vous aux caractéristiques techniques du Reflex Numérique de votre choix où le support mémoire adapté est indiqué.

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à appeler gratuitement l’un de nos conseillers experts qui saura vous orienter dans votre choix pour votre plus grande satisfaction. (Appel gratuit depuis votre box : 02 53 57 33 42)

Quel sac / sac à dos ?

Afin de transporter confortablement votre appareil photo Reflex Numérique, nous vous conseillons tout d’abord de faire votre choix entre un sac à dos et une sacoche.

Le sac à dos vous permettra d’évoluer sans gêner vos mouvements lors d’excursions ou de randonnées. La sacoche permet de garder votre Reflex Numérique à portée de main, ce qui est pratique lors d’une visite dans un musée et autres monuments,  ou pour prendre une photo en instantanée.

Nos sacs et sacs à dos se situant dans les premiers prix de chaque gamme sont des produits bien adaptés à nos appareils photo se trouvant dans la catégorie « Mon Premier Reflex Numérique ».
Si vous faîtes le choix d’un appareil photo se situant dans la gamme des « Reflex Numérique pour Passionné » nous conseillons un modèle un peu plus grand. De même si vous souhaitez y ranger plusieurs objectifs.

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à appeler gratuitement l’un de nos conseillers experts qui saura vous orienter dans votre choix pour votre plus grande satisfaction. (Appel gratuit depuis votre box : 02 53 57 33 42)